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Auteur Fil de discussion: Flaps sur Barracuda 9  (Lu 38905 fois)
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GHIBLI
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« le: 07 Février 2017 16:52:06 »

Bonjour,

Après quelques mois de navigation avec mon Barracuda 9, je suis globalement très satisfait de mon achat.
Un souci par mer formée de bâbord mon bateau a tendance à giter sur bâbord ce qui gâche un peu le plaisir.
Si je fais demi tour et que je me retrouve sur une mer tribord aucun problème.
Ce phénomène est accentué lorsque le réservoir se vide.
Mon bateau étant un bi moteur le mécano me dit qu'il faut jouer sur de la trime de chaque moteur, j'en doute
On me propose aussi de lester le bateau, il penche légèrement au port, ce qui me semble du bricolage et va l'alourdir
Je pense à la pose de flaps, même si je ne comprends pas qu'ils ne soient pas d'origine, ce qui permettra de corriger l'assiette du bateau quelque soit le niveau des réservoirs d'essence et d'eau
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pccn
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« Répondre #1 le: 07 Février 2017 18:06:05 »

En navigation, c'est sur que des flaps corrigeront l'assiette , mais pas au port ni au mouillage.
Essai d'équilibrer tes charges, batteries, réservoirs.
Il est curieux qu'un baracuda 9  gite....
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bataclo
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« Répondre #2 le: 07 Février 2017 18:29:27 »

Bonjour Cyril,

Idem mon bateau affichait une gîte assez marquée sur babord...

Et pareil en navigation. J'ai déporté au maximum possible sur tribord les choses lourdes et les batteries. Ils expliquent cela (sur le mien) en disant que c'est le réservoir à eaux noires qui fait office de balancier ?

Toujours est il que je me sers des flaps malgré mon bimoteur et que s'il est exact que relever un des deux moteurs peut servir, c'est moins bien que d'utiliser de vrais flaps.

Y goûter c'est ne plus s'en passer ensuite ...  Tire la langue
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Claude

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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #3 le: 07 Février 2017 18:36:37 »

mais chef ,c'est ta centrale électrique qui fait pencher ton bateau avec 20 batteries autant de chargeur faut alléger  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je suis loin chef vénéré 
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bataclo
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« Répondre #4 le: 07 Février 2017 18:39:22 »

mais non... elles servent de lest ...

Cyril j'en parle là https://www.veradoclubfrance.fr/Re%20-%20RETOUR%20DEXPERIENCE%20CLIENT%20--gt-%20JEANNEAU%20CAP%20CAMARAT%208-5WA%20mill%C3%A9sime%202016-msg-5687-131892.html#msg131892
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Claude

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anterak
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Boubou
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« Répondre #5 le: 07 Février 2017 19:22:05 »

Sur mon Antares 8.80 la gite varie aussi en fonction de l'état de remplissage du réservoir d'eau noire (80L)
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« Répondre #6 le: 07 Février 2017 19:50:13 »

.... On me propose aussi de lester le bateau, il penche légèrement au port, ce qui me semble du bricolage et va l'alourdir...

IL est effectivement possible qu' en rajoutant du poids du bon côté, tu arrives ( PLus ou moins  Pleurs Embarrassé ) à compenser le phénomène...

Mais c' est un pis-aller , rien de plus , et cela t'augmentera la conso
( tout kilo supplémentaire sera à "pousser" par les hélices, et puis au niveau du déjaugeage , pas sur que cela améliore le phénomène ... )

La critique est sans doute "facile", mais quand on a un bureau d' études digne de ce nom...
on fait donc ce qu'il faut pour centrer les masses et faire en sorte pour qu'au fur et à mesure de la conso d'essence, la stabilité du bateau ne change pas ...

Un Barracuda 9 m n'est quand meme pas un dériveur de 1oo ou 150 kgs  Fâché  
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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GHIBLI
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« Répondre #7 le: 08 Février 2017 15:46:30 »

Merci pour vos réponses.
Concernant la réserve d'eau noir, le réservoir sera toujours vide car utilisé de façon exceptionnelle
Ce que je trouve étonnant c'est que Barracuda 9 avec fly à des flaps d'origine pour compenser il est vrai la hauteur supérieur mais il semble dommage de ne pas en mettre sur tous. Ceux en vente d'occasion en sont la plupart du temps équipé
Je regarde le lien envoyé par Bataclo
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Boubou
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« Répondre #8 le: 09 Février 2017 00:29:52 »

rempli d'eau ton réservoir d'eau noire pour compenser :-)
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Thierry,
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« Répondre #9 le: 09 Février 2017 00:44:26 »

Bonjour,
pour moi, lester un bateau parcequ il gite est contre  nature !
Deplacer des choses pour qu il soit droit a l arret pour commencer, et des flaps une fois en nav .
les batteries sontles trucs a deplacer les plus i teressants a mon avis car lourds.

Apres, mettre les plus chargees du coté opposé au gite ... Sourire  Sourire

Seuls ceux qui ont piloté aux flaps les carenes des DC series 1 reputees inconduisibles de chez Jeanneau peuvent dire qu ils savent  l effet des flaps, les autres ( qui ont piloté des series 1 sans flaps ) ... ne sont jamais revenus Sourire Sourire Sourire
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GHIBLI
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« Répondre #10 le: 09 Février 2017 10:19:21 »

Je suis assez d'accord avec cette approche.
Je ne comprends pas que Beneteau préconise la pose des batteries sur babord...
Plutôt que de me livrer du plomb, je préférerai qu'ils participent à la pose des flaps Clin d'oeil
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pccn
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« Répondre #11 le: 09 Février 2017 11:01:16 »

Moi je ne vois pas pourquoi un bateau aurait de la gite .
Je parle pour une MF: les deux réservoirs eau et essence sont centrés,la batterie du propulseur est centrée, à bâbord AR 50kg de batterie mais à tribord AR tout le barda cuisine( vaisselle, casserole etc, ) , la plaque, la bouteille de gaz , le poste de pilotage et les toilettes, on doit bien arriver au 50 kg.
Par contre à tribord le réservoir eaux noires ne peut pas être facile à gérer, le Capitaine aussi en navigation , le (la) mousse est censée être à bâbord ( pas sur les genoux du Capitaine).
Il reste bien sur les passagés qui en principe sont tous sur la banquette AR.
Je ne vois toujours pas où est le déséquilibre de poids.
Je pense que le réservoir eaux noirs est mis la, déjà pour la proximité des WC mais pour la nable de vidange aussi.

Qu' est ce que je n' ai pas compris??
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Phil17000
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« Répondre #12 le: 09 Février 2017 17:53:37 »

Bonjour,

Pour pccn:

Le couple moteur mon capitaine !

A+

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« Répondre #13 le: 09 Février 2017 19:34:14 »

Oui, mais a l arret ca a peu d effet !
 D ou ma remarque, equilibrer a l arret ,( apres avoir pisté entre les coques s il n y a pas d eau ! ) et ensuite les flaps.
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Carcajou
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« Répondre #14 le: 09 Février 2017 23:02:51 »

Bonsoir

Un Anytec qu'il soit de 5 à 8 m environ par son architecture et conception est un bateau au V pronfond carène étroite donc très sensible au déplacement des masses; la priorité est de maintenir le  centre de gravité originel.
Minimiser les poids aux extrémités ancres, chaînes, géricanes essence, eau etc...
Une fois ces critères respectés, cette coque reste sensible au couple de renversement de l'hélice, du positionnement du pilote à droite, gauche ou centré quelquefois les consoles sont déplacées pour contrarier ces effets , dans le cas contraire et suivant l'influence du vent, de la mer une intervention mécanique est nécessaire d'où l'intervention des flaps, croyez moi;  ma console est centrée poste de pilotage à bâbord, même avec un équipier dans le cas d'un vent < ou égale à 4 beaufort:
je suis obligé de mettre en position basse mon flap de gauche environ 20 à 30% qui correspond environ à 3, 4 leds, afin d'obtenir une gite zéro ensuite reste avec le trim d'optimiser la stabilité AV & AR.

C'était pour info, mais ce bateau à vide pèse 760 kg est un bon exemple, pour moi un bateau de 2 T et plus, d'environ 22 à 24 pieds devrait au port avoir une assiette neutre.

Bonne nave à vs tous.
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GHIBLI
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2017 09:51:00 »

Bonjour,

J'ai récupéré mon Barracuda ce dimanche.
Tout plein fait en particulier le réservoir d'eau qui était avant en partie vide mon bateau est équilibré au port, c'est une bonne nouvelle pas besoin de le plomber Clin d'oeil
Après avoir pas mal tergiversé je me suis décidé à faire monter des flaps.
Premier test ce dimanche avec une navigation de 67nm entre la base sous marin de Lorient et Pornichet.
Et là je le dis d’emblée: fantastique! Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Ce weekend nous avions une bonne houle de coté annoncée à 2/2.5mt et le vent dans le dos.
L'ajout de flaps a transfiguré mon bateau. En jouant sur les réglages, l'assiette est quasiment tout le temps parfaite rendant la conduite extrêmement agréable.
La carène étant idéalement positionnée le bateau retombe en douceur après les sauts de vague, quasiment plus de bruit dans la structure et à vérifier au prochain plein une consommation semblant  raisonnable contenu du rythme de la navigation, la vitesse oscillant entre 24 et 31 noeuds.
J'avoue que je ne comprends pas que Beneteau ne les posent pas d'origine sur le barracuda 9 sans fly alors qu'ils le sont sur le modèle avec...
Me voilà complétement emballé par cette carène alors que jusqu'ici je restais sur ma faim.
Maintenant je comprends mieux que le team Groupama l'ait choisi en bateau d'assistance .
Vivement ma prochaine nav.


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« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 10:52:26 »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience ..... Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 12:57:16 »

super !

et pas surpris non plus  Tire la langue

Y goûter c'est ne plus s'en passer ensuite ...  Tire la langue

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« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 13:14:00 »

C'est clair que sur certaines coques les flaps sont un plus indéniable...
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 13:20:43 »

Je me disais ... Sourire
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2017 18:49:26 »

Effectivement: " y goûter, c' est ne plus pouvoir s' en passer"...... Comme le propulseur d'étrave, " y goûter, c' est ne plus pouvoir s' en passer".....
Bon, pas pour toutes les coques je sait....... Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2017 19:17:36 »

le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.

enfin pas si on en n'a pas et qu'on a esquinté le bateau sur le mur en ciment .... là c'était pas un "luxe" ...


Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :

- mauvaise répartition des passagers qu'on ne veut pas faire bouger (vagues qui les trempent à chaque fois ...)
- vent latéral qui fait gîter le bateau en nav
- mer de travers
- mauvaise mer qui OBLIGE à faire travailler son étrave (pour qui sait le faire)
- meilleur confort à vitesse < à celle du planning
- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

d'autres questions ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


Après pour sûr, avant leur démocratisation on n'en avait pas besoin... (idem clim, vitres électriques, direction assistée, ...  )
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« Répondre #22 le: 03 Avril 2017 20:00:39 »

Pour avoir eu des bateaux sans et d'autres avec voir un même bateau sans et avec par la suite sur certaines coque c'est un plus indéniable... surtout pour dejeauger sur des bateaux sous motorisé...

Si je devais un jour remonter des flaps cela serait comme Bruno sur son Quick des QL automatique... plus rien à gérer...

Il y a 40 piges sur le windy 22 c'était des flaps manuel qui était proposé par le cc comme le top du top  Afro

Pour ceux qui ont du mal en manœuvre le joystick c'est le top  Afro faut être en twin...
« Dernière édition: 03 Avril 2017 20:11:28 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #23 le: 03 Avril 2017 20:37:17 »

le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.
...
Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :


En fait, on se sert ou de l un ou de l autre , jamais les 2 en meme temps .

Ok, ca fait avancer l affaire ca ! Sourire

Cela dit, les flaps, par opposition au prop d etrave, quand je vois la facilité d installation soi meme, il est dommage de s en passer .
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« Répondre #24 le: 03 Avril 2017 21:25:39 »

- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

Bonsoir,
c'est marrant ou navrant mais ce n'est pas quelque chose qui pour moi est intuitif (moins consommer) alors n'ayant jamais eu de flap je peux pas en juger, mais allongé dans mon canapé ben...
Alors est ce que quelqu'un aurait une explication qui me fasse me dire "ben oui Seb t es con c est une "lapalissade"ben évidemment que l'on consomme moins"

Bonn soirée     
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« Répondre #25 le: 03 Avril 2017 21:30:51 »

le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.

enfin pas si on en n'a pas et qu'on a esquinté le bateau sur le mur en ciment .... là c'était pas un "luxe" ...


Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :

- mauvaise répartition des passagers qu'on ne veut pas faire bouger (vagues qui les trempent à chaque fois ...)
- vent latéral qui fait gîter le bateau en nav
- mer de travers
- mauvaise mer qui OBLIGE à faire travailler son étrave (pour qui sait le faire)
- meilleur confort à vitesse < à celle du planning
- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

d'autres questions ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


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Claude  te le démontre, quoi rajouter de plus?
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« Répondre #26 le: 03 Avril 2017 21:36:42 »

pour illustrer je vais dire "de 2 maux il faut choisir le moindre" hé bien pour les flaps c'est pareil.

Lorsque le bateau navigue à une vitesse inférieure au planning, il n'est pas dans ses lignes d'eau et son "cul" est enfoncé dans l'eau.

L'angle ainsi créé occasionne alors une énorme surface poussant de l'eau, ce qui crée un hydrofrein KOLOSSAL ...  Appelons la force du frein :  F

Le fait de baisser les volets de flaps va forcer le cul du bateau à se relever, et oui en effet cela va aussi créer un second frein que je nomme f

Et là on pourrait se dire ...

F+ f = super FFF hé bé non car

f levant le cul du bateau INDUIT par voie de conséquence la disparition de F, (comme un bras de levier permet avec une mini force de bouger une charge lourde ...)

Au bilan final on aura donc que f à "subir" et donc on consommera BEAUCOUP moins que si F tout seul existait


je ne sais pas si j'ai été clair
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Claude

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« Répondre #27 le: 03 Avril 2017 21:37:45 »

Claude  te le démontre, quoi rajouter de plus?

Humour ?

Nan parce que si je dis des conneries Maurice, surtout rends moi service dis le moi.. c'est vrai que je vieillis
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« Répondre #28 le: 03 Avril 2017 21:50:06 »

 Non, tu as donné une liste de raisons realistes  de ne pas se passer de ca .

Par contre, il faut naviguer dans un plan d eau calme pour trouver les bon reglages pour consommer moins a une vitesse donnee .

L annee derniere, je ne m en suis servi que pour quelques raisons evoquées par Claude :
Le vite du bateau suivant les condition de nav, et laisser les passager bouger dans le bateau sans leur imposer une place .

Cette annee, j esaierai de jouer du trim et des flaps pour voir la  vitese evoluer sur une position de gaz donnee et dans le meme ordre, la conso.
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2017 21:57:01 »

Sur le dc que nous avions eu sans et avec flaps.., je n'avais pas vue de baisse de conso... légère baisse de la vitesse de pointe (quasiment insignifiante), dejeaugeage un peu meilleur ce qui était bien vue le moteur que nous avions...
par contre c'était top pour le faire naviguer à plat...

Si le bateau en a besoin il ne faut pas hésiter... à en monter... c'est top pour corriger l'assiette...


« Dernière édition: 03 Avril 2017 22:10:59 par ao mahoru » Journalisée

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